Le grand veggie de chez McDo

McDo grande firme américaine décriée, à juste titre pour sa junk food a décidé contre toute attente de surfer sur la mode green en créant un burger végétarien.

Tout d'abord, à qui s'adresse-t-il ? Soyons sérieux deux minutes, McDonald's ne cherche pas à séduire une nouvelle clientèle qui représente moins de 5% de la population française, loin de là. Le grand veggie n'a donc pas été pensé pour les végétariens mais pour ce que l'on appelle les flexitariens, ceux qui prennent doucement conscience de la souffrance animale, mais qui ne sont pas prêts à complètement bouleverser leurs habitudes alimentaires pour autant. Ceux qui recherchent une alternative à la viande. Ceux qui représentent 1/3 de la population.

Je ne vais pas tergiverser sur les bonnes ou mauvaises raisons qui ont poussé McDo à proposer un burger végétarien. Ils ont le mérite de l'avoir fait et c'est déjà un grand pas. Sur le plan marketting, ils auraient pu aussi choisir un petit pas pour McDo, un grand pas pour les animaux mais ils ont préféré rester sur un consensuel improbable mais vrai. Rien d'improbable selon moi que McDo cherche à se faire du fric en surfant sur la grande vague du tout veggie mais pas trop, et c'est bien normal de s'engouffrer dans une brèche et de se chercher une nouvelle clientèle.

Bon pour parler du burger en lui-même, très franchement, j'y suis allé avec la ferme intention de le descendre en flèche ce burger, plus particulièrement après avoir lu des critiques assassines sur ledit sandwich. Je m'imaginais déjà en train de dire il est inmangeable c'est de la m..... (bip), et en prime ce n'est pas même pas un vrai burger végétarien à cause de la sauce pesto...

Et bien en fait il n'est pas mauvais du tout. On sent bien le goût de chaque légume : la tomate, la salade, le chou, les carottes et les salsifis dans la galette. La sauce est finement relevée et le chou apporte une petite touche de pickles. Les graines de courge sur le pain donne un côté original et décalé au burger. Bref c'est une vraie surprise.

D'aucuns se plaindront certainement des 760 Kcal que représente le sandwich. Mais il faut comparer ce qui est comparable. Le big mac ne fait que 200g contre 300g pour le grand veggie. En réalité, les burgers de chez McDo font tous environ 240-250 Kcal au 100g. Alors il est vrai que le grand veggie est quand même un peu plus salé que la moyenne des autres burgers, mais il est aussi beaucoup plus riche en fibres, environ 4 fois plus quand même et peut se targuer d'avoir autant de protéines.

Un bémol quand même il reste assez bourratif donc je vous conseille de prendre une salade en accompagnement et pas une belle portion de frites. Sinon son prix n'est pas vraiment attractif non plus : 5.80€ pour le sandwich seul ce qui reste plus élevé que le classique big mac.

Autre critique lue sur la toile, sa sauce au pesto qui par définition n'est pas végétarien, puisque le parmesan contient de la présure (un morceau de l'estomac du veau). Et bien soyez rassuré, il n'y a pas de parmesan ni même de basilic. En fait à part le nom je ne comprends pas bien ce qu'il y a de pesto là dedans, c'est plutôt une mayonnaise aromatisée. Donc bonne nouvelle, le Grand Veggie est bel et bien un sandwich végétarien.

Notre monde n'est certes pas parfait mais l'arrivée d'un burger végé chez le géant américain marque un tournant dans notre mode de consommation.