Dscf3126

Bûche de Noël aux marrons, aux clémentines et au chocolat

Un biscuit roulé fourré de crème de marrons, fruité, et enrobé de chocolat.

Niveau : difficile - Temps de préparation : 1h - Temps de cuisson : 15-20 minutes - Temps de repos : 2h - Pour 8 à 10 personnes

Ingrédients :

Pour le biscuit

2 yaourts de soja

130g de margarine

100g de farine de maïs

75g de farine type 55

1/2 sachet de levure chimique

200 ml d'eau d epois chiches

120g de sucre

Pour la crème de marrons

200g de crème de marrons

2 yaourt de soja

Pour le caramel

50g de sucre

20g de margarine

10 cl de crème de riz

Pour la coque de chocolat

100g de chocolat noir

10 cl de crème de riz

10 cl de lait de soja

 

Réalisation :

Faire préchauffer le four à 180°C.

Commencer par réaliser le biscuit. Faire fondre la margarine. Fouetter les 2 yaourts de soja et ajouter petit à petit la margarine fondu. Ajouter les farines et la levure chimique.

Battre l'eau de pois chiches en neige très ferme. Et ajouter petit à petit le sucre. Incorporer délicatement la meringue au mélange yaourt farine.

Verser la préparation sur une plaque à four, le biscuit doit avoir une épaisseur d'un cm environ et enfourner immédiatement pour 15 à 20 minutes.

Dès la cuisson sortir le biscuit et le recouvrir d'un torchon propre pour qu'il conserve son humidité.

Préparer le fourrage en mélangeant la crème de marrons avec 2 yaourts de soja. Etaler sur la moitié du biscuit et commencer à rouler. Cette étape est très délicate car il faut être très régulier pour ne pas casser le biscuit.

Préparer le caramel, en faisant chauffer le sucre dans une casserole avec un peu d'eau jusqu'à ce qu'il blondisse. Ajouter les 20g de margarine, puis hors du feu, la crème de riz. Nappez la bûche du caramel. Eplucher les clémentines et les déposer sur le dessus de la bûche, les quartiers se collent grâce au caramel.

Préparer la coque de chocolat. Faire fondre le chocolat au bain marie avec un peu de margarine. Puis ajouter la crème de riz et le lait de soja. Le mélange doit être très coulant sinon rajouter du lait de soja.

Verser sur la bûche et la recouvrir entièrement.