Dscf3009

Couscous d'épeautre aux falafels

De délicieuses boulettes de pois chiches et un original couscous à l'épeautre pour un plat qui change vraiment du quotidien.

Niveau : moyen - Temps de préparation 30 min - Temps de cuisson : 30 minutes - Pour 4 personnes

Ingrédients :

400g de pois chiches cuits (soit une boite mais conserver l'eau pour des meringues et autres recettes sans oeufs)

1/2 cuillère à café de sel

du poivre, du cumin et quelques feuilles de menthe

200g de farine de pois chiches (à défaut on peut aussi la remplacer par de la fécule de pommes de terre ou de la farine de maïs de type Maïzena)

160g de couscous d'épeautre

2 belles carottes

1 oignons

1 navet

2 courgettes

1 aubergine

70g de concentré de tomate (environ 1/2 boite)

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

de l'huile de friture

 

Réalisation :

Peler le navet et le couper en 8 morceaux, peler les carottes et les couper en rondelles. Blanchir les légumes dans de l'eau salée pendant quelques minutes.

Peler l'oignon et l'émincer finement. Le faire revenir dans une poêle chaude avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les courgettes et les aubergines taillées en dés, puis le navet et les carottes préalablement égouttés. Saler, poivrer puis ajouter le concentré de tomate.

Dans un saladier, verser de 150 ml d'eau bouillante sur le couscous d'épeautre et faire cuire à la vapeur, ou dans une couscoussière.

Mixer les pois chiches grossièrement. Ajouter le sel, le poivre, le cumin et les feuilles de menthe. Ajouter la farine et mélanger à la main. Former une douzaine de boulette en les roulant dans les mains. Puis les faire frire quelques minutes dans l'huile bouillante.

Servir chaud.

 
×