Buffet3

Terrine de champignons

Une recette qui rapelle énormément la très classique terrine de foie à la forestière. Un vrai régal qui a plu à toute la famille. A préparer impérativement la veille.

Niveau : Facile - Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 1h - Pour une terrine d'environ 20 cm soit 8 personnes

Ingrédients :

1 oignon (rouge de préférence)

500g de champignons

200g de pois chiches cuits et égouttés

1 yaourt de soja

2 cuillères à café d'agar agar, soit environ 4g

4 cuillères à café de sauce soja

1/2 cuillère à café de sel

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

un peu de persil et du poivre

 

Réalisation :

Eplucher et couper l'oignon en fines lamelles. Couper également les champignons en lamelles. Faire revenir l'oignon dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit translucide puis ajouter les champignons et les faire suer quelques minutes dans la poêle. Réserver quelques champignons.

Faire chauffer le vin blanc avec l'agar agar 2 ou 3 minutes.

Placer dans un blender, la poêlée d'oignon et de champignons, le yaourt de soja, le sel, le poivre, la sauce soja, les pois chiches, et le vin blanc épaissi à l'agar agar. Mixer afin d'obtenir un mélange lisse. Ajouter les quelques lamelles de champignons réservées, et le persil, et mélanger avec une cuillère. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Verser le mélange ainsi obtenu dans une terrine recouverte de papier sulfurisé et faire cuire à 180°C pendant 1h. Pour vérifier la cuisson, il suffit de planter un couteau dans la terrine, la lame doit ressortir propre. Cependant, la terrine reste un peu "molle" à sa sortie du four, pour une meilleure dégustation, mieux vaut attendre qu'elle refroidisse.