Pour 8 personnes Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 1h20
Ingrédients :
Pour le crumble :
200g de dattes
200g de figues séchées
200g de noisettes en poudre
20g de sucre muscovado
Pour la crème butternut :
50g d'huile de colza
30g de farine de lupin
50g de sucre
200ml de crème de sarrasin
200ml de lait de riz
2 cuillères à soupe d'agar agar
1 butternut
200ml d'huile de coco
100g de tofu soyeux (ou un yaourt de soja)
Pour le coulis :
1 pomme
150g de potimarron cuit
100ml de jus de goyave
un peu de sucre
Réalisation :
1- Faire cuire la butternut et le potimarron. Récupérer la pulpe et réserver.
Astuce : je les mets sans les éplucher dans le four à 180°C pendant 1h puis je récupère la pulpe à la cuillère (les afficionados de la cuisson douce peuvent utiliser la vapeur)
2- Mettre les figues, les dattes, la poudre de noisettes et le sucre muscovado dans le robot et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et un peu collante. Etaler la pâte obtenue de façon uniforme dans un moule à manquer à fond amovible. Réserver au réfrigérateur.
3- Préparer la crème en mélangeant dans une casserole : l'huile de colza, le sucre, la crème de sarrasin, le lait de riz, et l'adar agar. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes puis mettre dans un blender avec la pulpe de butternut (environ 700g de pulpe), le tofu soyeux et l'huile de coco. Verser la crème encore tiède sur le crumble de dattes.
4- Préparer le coulis en épluchant la pomme et en la coupant grossièrement. Mettre la pomme, la pulpe de potimarron et le jus de goyave dans une casserole et laisser cuire environ 20 min. Ajouter du sucre selon votre goût. Rectifier la consistance en ajoutant un peu de jus de goyave ou d'eau. Le coulis doit être semi-liquide. Réserver.
5- Au moment de servir, couper une belle part de chessecake et décorer en faisant des zig-zag avec le coulis. Déguster.