Pour 4 personnes Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 15 min Temps de prise : 12h
Ingrédients :
Pour le fondant :
200g de tofu soyeux
110g de sucre en poudre
10cl de lait de riz
75ml d'huile de colza
4 cuillères à soupe de pâte à tartiner speculoos
50g de farine de sarrasin
Pour la glace au whisky :
50ml d'huile de colza
50g de farine de lupin
50g de sucre en poudre
300ml de lait de riz
50ml d'huile de coco
200ml de crème de coco
20g d'agar agar
5cl de whisky
Réalisation :
Dans une casserole, mélanger ensemble l'huile de colza, la farine de lupin, le lait de riz, le sucre et l'agar agar. Faire chauffer à feu moyen pendant 2 ou 3 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit chaud mais pas bouillant. Il reste très liquide. Laisser refroidir au réfrigérateur une heure. La crème doit prendre et être très ferme.
Battre la crème de coco jusqu'à obtenir un mélange mousseux et aérien, comme de la chantilly.
Dans un blender, verser la crème prise très froide, ajouter la chantilly et le whisky. Faire tourner quelques secondes pour que le mélange devienne bien homogène. Verser dans des petits ramequins et réserver au congélateur au moins une nuit entière.
Faire préchauffer le four à 180°C.
Dans un cul-de-poule, verser tous les ingrédients pour le fondant (le tofu soyeu, la farine, le lait de riz, l'huile de colza, le sucre et la pâte à tartiner), l'ordre n'a pas d'importance. Garder une cuillère à soupe de pâte à tartiner. Mélanger avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Verser dans des moules. Mettre 1/2 cuillère à café de pâte à tartiner speculoos au centre du moule. Enfourner et laisser cuire 15 min.
Sortir les glaces au whisky 15 min avant de servir (mais le temps dépend de la chaleur ambiante), les déposer sur une assiette avec les fondants encore chauds, avec un peu de chantilly coco.
Astuce : Ce dessert peut être préparé la veille. Au moment de servir, passer les fondants 30 secondes chacun au micro-ondes ou 5 min dans le four chaud éteint pour les réchauffer.