Pour 8 personnes Temps de préparation : 1h Temps de cuisson : 1h30
Ingrédients :
Pour le séitan :
160g de farine de gluten
60g de farine de sarrasin
40ml d'huile de colza
240ml de bouillon de légumes
2 cuillères à soupe de sauce barbecue
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de levure maltée en paillettes
sel, poivre, ail, herbes de Provence, paprika fumé
+ Une pâte feuilletée végétale (achetée dans le commerce)
Pour la farce aux pleurotes :
100g de pleurote
50ml de vin blanc
150ml de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de levure maltée en paillettes
un peu d'huile d'olive
sel, poivre, ail
Pour les légumes :
500g de petits pois
16 carottes moyennes
4 panais
1 rutabaga
un peu d'huile
sel, poivre, ail
Pour la sauce au vin rouge :
100ml de vin rouge
200ml de bouillon de légumes
2 échalotes
1 oignon
1 cuillère à soupe de farine de sarrasin
sauce soja
un peu d'huile d'olive
sel, poivre, ail
Réalisation :
Mélanger ensemble tous les ingrédients du séitan jusqu'à obtenir un mélange homogène. Mettre la pâte de séitan sur un film plastique, le rouler pour faire un boudin en forme de rôti, et le faire cuire à la vapeur pendant 45min à 1h. Laisser refroidir.
Emincer les pleurotes, les faire sauter dans la poêle avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'elless soient bien grillées. Ajouter le vin blanc, le bouillon de légumes, la sauce soja et la levure maltée. Assaisonner selon son propre goût.
Dérouler la pâte feuilletée et déposer le séitan refroidi, déposer les pleurotes sur le séitan, et refermer la pâte feuilletée. Dorer avec un peu d'huile. Faire cuire au four pendant 40 min.
Pendant ce temps-là, éplucher les légumes sauf les petits pois. Couper les carottes et les panais dans le sens de la longueur, et le rutabaga en 8. Faire blanchir les légumes 10-15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les faire revenir dans la poêle avec un peu d'huile, assaisonner selon son propre goût. Les mettre sur une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisée, et terminer la cuisson au four (environ 20-30 min)
Ecosser les petits pois, et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée. Les passer au mixeur plongeant avec un peu d'eau de cuisson, jusqu'à obtenir une texture lisse et onctueuse. Assaisonner selon son propre goût. Réserver.
Réaliser la sauce au vin rouge. Eplucher l'oignon et les deux échalotes, les émincer, les faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Ajouter la farine de sarrasin, puis mouiller avec le vin rouge, la sauce soja et le bouillon. Assaisonner selon son propre goût. Mixer pour obtenir une texture lisse (mais cette dernière étape est facultative, certains préféreront garder le fondant les échalotes en bouche).
Au moment de servir, réchauffer la purée de petits pois, en étaler une belle cuillèrée sur l'assiette, déposer un médaillon de séitan en croûte d'environ 1 cm d'épaisseur, ajouter les légumes rôtis dans l'assiette, et déguster chaud avec un peu de sauce au vin.